Les personnes qui s’interrogent sur la possibilité d’un miel Bio s’empressent toujours de plaisanter devant un pot de miel Bio en doutant que l’apiculteur ne puisse être derrière chaque abeille pour vérifier qu’elle aille bien butiner sur des fleurs et plantes cultivées selon les règles de l’agriculture biologique. Certes, mais si le label bio existe en apiculture c’est bien pour permettre son déploiement et pour soutenir les 300 apiculteurs français déclarés en Bio.

Nous avons choisi de vous proposer 5 miels Bio respectueux des normes françaises et européennes en matière de production biologique. Ces 5 miels Bio sont exclusivement butinés en France dans la région quart sud-est : Drôme provençale, Ardèche, Isère, Loire, Haute-loire.

Nos miels sont extraits à froid afin de conserver toutes les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles. Filtrés, ils sont stockés et mis en pot.

Nos miels sont issus d’une transhumance ; cela signifie que les ruches sont déplacées et installées dans des zones éloignées de plus de 3 km de toute surface cultivée en conventionnel, ce qui correspond à la distance que parcourt une abeille en période de production.

Nos miels sont produits, extraient et conditionnés en pot en verre avec des capsules sans bisphénol

ls sont certifiés par un organisme certificateur ECOCERT.

Nos étiquettes indiquent l’origine précise de nos miels alors même que l’Etat français repousse depuis plusieurs mois une demande des apiculteurs de faire évoluer la réglementation dans ce sens pour lutter contre les importations ; elles représentent 80% du marché !

Vous pouvez militer pour l’évolution de cette réglementation en cliquant sur ce lien https://mielinfrance.agirpourlenvironnement.org/

Pour en savoir plus sur les exigences de production d’un miel Bio, vous pouvez suivre ces 2 liens :

En résumé :

Le miel biologique se distingue par un mode de production et des conditions d’élevage des abeilles qui respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique. « Une étude de 60 millions de consommateurs conduite en avril 2018 sur la base d’une analyse de 74 aliments bio. Il s’agissait de savoir s’ils étaient ou non contaminés par plus de 600 « substances indésirables (pesticides, plastifiants, solvants, résidus vétérinaires et autres contaminants) ». Parmi les produits soumis aux tests figurait le miel. Lors d’un essai précédent, le miel conventionnel contenait en moyenne six résidus de polluants contre 0,3 dans les miels Bio. Dans ce test d’avril 2018, les miels Bio sont largement dans les clous puisque neuf échantillons sur douze sont exempts de résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires, tandis que dans les trois autres, des composants du glyphosate avaient été retrouvés très certainement par le fait de contaminations environnementales des surfaces voisines. D’où l’intérêt de développer les surfaces en bio pour éviter cela !

Au vu des analyses et contrôle effectués régulièrement par les organismes certificateurs ainsi que par les associations de défenses des consommateurs, il apparait clairement qu’un miel labellisé Bio n’aura pas ou peu (sous forme de résidus seulement) de substances indésirables comparativement à un miel conventionnel surtout si ce dernier affiche une provenance « Union Européenne »…

Nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien pour un miel biologique local et 100 % français.

Miel Bio Sapin 100 % butiné en France